A propos…
Qui je suis ?
Je m’appelle Christophe, j’ai 36 ans, je suis « marié » à une femme extra-ordinaire et père d’un petit garçon de deux ans.
Après avoir passé une dizaine d’années dans de grandes SSII françaises, me voici désormais consultant et chef de projet dans un cabinet spécialisé dans le domaine des SIRH.
Mes centres d’intérêt, bien que très variés, sont principalement centrés sur trois domaines : l’alimentation, l’informatique et les relations sociales.
Déjà tout petit, j’adorais participer à l’élaboration des plats avec ma mère, et ce plaisir ne m’a plus jamais quitté. Au fil des années, je me suis intéressé aux différentes techniques, puis aux épices et aromates, ce qui m’a conduit à découvrir la gastronomie étrangère. Paralèllement, je me suis intéressé à l’impact des aliments sur notre corps, et aux habitudes alimentaires. J’ai découvert le monde de l’agro-alimentaire et son marketing !
En ce qui concerne l’informatique, comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai commencé à l’adolescence avec l’arrivée des petits ordinateurs individuels de l’époque : Commodore 64, Oric Atmos, MO5, TO7 et compagnie. Une fois le virus introduit, j’ai eu beau emprunter différents parcours, j’ai toujours été rattrapé par ces « petites » machines. Aujourd’hui encore, elles font partie de mon quotidien, dans ma vie privée comme professionnelle. J’ai découvert le Web à ses débuts, dans les années 90, et j’ai immédiatement été séduit par ce mode de fonctionnement décentralisé et par ses fonctions sociales. Aujourd’hui, le réveil de « Web social » m’enthousiasme, et me fait rêver.
En ce qui concerne les relations sociales, je me suis tout d’abord attardé sur la « psychologie comportementale » avant de préférer la psycholgie sociale. Je me considère comme un débutant en la matière, mais je souhaite découvrir autant que possible ce vaste domaine.
Pourquoi ce blog ?
Pour être totalement honnête, parce que j’ai une haute estime de moi (attention, je n’ai pas dit « bonne », j’ai dit « haute » !) et que j’ai de l’outrecuidance de croire que cela peut intéresser d’autres personnes (des milliers !!!). Je rêve donc de dépasser tous les espoirs permis et de voir ces inombrables lecteurs pendus à ma verve.
Voilà, c’est dit, c’est avoué !!!
Mais comme il n’est pas socialement admissible de penser ce genre de chose, je me trouve tout de même les prétextes suivants :
- parce que je souhaite partager mes réflexions avec d’autres personnes, pour avoir leus avis,
- parce que je souhaite apprendre au contact des lecteurs-commentateurs,
- parce que j’espère nouer des contacts avec quelques personnes aux réflexions intéressantes (ou tout simplement par leur contact sympathique),
- parce que je souhaite développer ma communication,
- parce que je souhaite faire connaissance avec le monde des blogs.
Plus concrêtement, ce que je souhaite en faire…
Je souhaite y développer mes idées et réflexions sur l’ouverture d’esprit.
Pour résumer, je considère que la culture et nos relations sociales, bien que nécessaires, cloisonnent nos raisonnements. En d’autres termes, lors de la recherche de solutions, certaines pistes de réflexions ne sont pas explorées et certaines possibilités ne sont pas envisagées car elles ne correspondent pas à notre culture. Je souhaite donc que nous puissions prendre conscience de ces contraintes, de ces limites, pour nous en extraire, et ainsi être en mesure d’imaginer de nouvelles solutions.
Salut Christophe,
longue vie à ton blog ! et bravo pour ce « à propos… » plein d’humour et d’humilité, malgré ou grace à cette vanité assumée… 😉
Je crois que tes motivations sont les mêmes que celles de beaucoup de blogueurs, tu as très bien synthétisé l’esprit et les motivations des blogueurs (en tout cas, celui que je suis…).
A bientôt !